Citroen DS4 La DS4 diesel à l'essai

Incontestablement différente de la C4, dont elle reprend la base technique, la DS4 est un bel exercice de style et une nouvelle preuve de la créativité de Citroën. Avec cette lignée DS, la marque retrouve petit à petit la place qui était la sienne autrefois. Mais, au-delà de la distinction et du design novateur, l'enjeu est de prendre une bonne part du gâteau sur le lucratif marché des berlines dite premium.

Mélange des genres
En mélangeant les genres automobiles (un peu de SUV, un peu de coupé et beaucoup de berline), la DS4 veut prendre les compactes allemandes à contre-pied, Audi A3 en tête, et s'attirer les regards des amateurs de petit SUV type NIssan Qashqai. L'avenir dira si cette stratégie est payante, mais le résultat est en tout cas flatteur.

Agréable à l'oeil, bien équilibrée et impeccablement présentée à l'intérieur (les plastiques plus mats rehaussent la qualité perçue), la DS4 possède le pouvoir de séduction qui a fait le succès de sa petite soeur, la DS3.



Même constat au volant. Le comportement un peu pantouflard de la C4 laisse place à un jeu de jambes plus agile grâce à une direction plus réactive et des suspensions plus fermes.

Avec le diesel de 163 ch à la fois onctueux dans les bas régimes et vigoureux à la moitié du compte-tours, la conduite procure un réel agrément. Ceux qui aiment « sentir » la voiture vont être ravis, et ceux qui restent attachés au confort ne seront pas déçus.



Pas de boîte auto
On regrette toutefois de ne pas pouvoir disposer d'une boîte automatique qui se serait si bien mariée avec ce généreux diesel. D'une manière générale, la DS4 pèche un peu côté technologie.
Caméra de recul, système d'accès et de démarrage mains libres et affichage tête haute sont indisponibles. Dommage pour une voiture qui incarne la modernité. Mais ne boudons pas notre plaisir car cette finition Sport Chic est riche en équipements et son tarif de 29 800 € est très bien positionné face aux voitures qu'elle entend concurrencer.

Charme assuré
Côté pratique, si le seuil de coffre un peu haut perché et l'accès peu aisé aux places arrière ne sont pas rédhibitoires, les vitres arrière non ouvrantes sont décevantes, d'autant qu'il n'y a pas de buses de ventilation aux places arrière. Mais ce n'est pas cette petite contrariété qui écorne le charme de cette DS4 que l'on choisira avec ce diesel pour ses performances et sa sobriété. Enfin, pour les plus économes, existe aussi le HDi de 112ch proposé à partir de 23 800 €.


Bilan
La DS4 est si inhabituelle qu'elle s'oppose à des concurrentes qui n'ont rien à voir entre elles : Audi A3 Sportback et Nissan Qashqai. La Citroën se veut la synthèse de la berline premium et du petit SUV. Elle réussit plutôt bien son pari, même si la clientèle familiale restera sur un Qashqaï et que l'Audi rassemblera ceux pour qui la marque compte avant tout. La DS4 va taper dans l'œil de tous les autres, qui aiment distinction et originalité.

Artikel Terkait

Previous
Next Post »