Ford C-Max 2013 – Jouer d’audace

Ford est sans doute le plus européen des constructeurs américains, et ce, tout en construisant des camionnettes et VUS qui font fureur chez nos voisins du sud. Ce n’est pas d’hier que le géant à l’ovale bleu mise sur nos racines européennes pour nous proposer certains de ses modèles d’outre-Atlantique. Bien avant les récentes Fiesta et Focus, nous avions eu droit entre autres à la Capri et à deux modèles renommés sous la bannière Merkur exclusivement pour notre marché. Après les voitures, on tente maintenant le coup avec un « monospace », comme disent nos cousins français. 
La Ford C-Max s’est fait attendre depuis un bon moment, mais elle est enfin là. Après qu’on nous ait parlé de portes coulissantes, de trois rangées de sièges et de moteur turbocompressé il y a plus d’un an, c’est finalement un modèle légèrement plus petit qui nous est offert. La Ford C-Max 2013 se présente avec quatre portières traditionnelles et un hayon (motorisé, soit dit en passant), ainsi qu’avec une motorisation hybride. À la façon de la famille Prius, la C-Max est exclusivement proposée avec son groupe propulseur essence-électricité, une première chez Ford, qui dérivait habituellement ses modèles hybrides d’un véhicule existant à motorisation classique comme c’est le cas avec les Fusion et Focus. Au 4 cylindres de 2L à cycle Atkinson, se joint donc un moteur électrique afin d’offrir une puissance combinée de 188 chevaux, ce qui est plus que décent. Le tout est transmis aux roues avant par l’intermédiaire d’une boite CVT au fonctionnement irréprochable, permettant d’allier performance et consommation retenue. 
La Ford C-Max 2013 affiche une garde au sol semblable à une voiture, mais une hauteur dans l’habitacle s’apparentant à un multisegment. Pourquoi faudrait-il sabrer le comportement routier pour avoir de l’espace intérieur? Il était temps qu’on nous propose des modèles du genre. Sans pouvoir être qualifiée de sportive, la C-Max est néanmoins très bien équilibrée et prévisible. Facile à exploiter, vous auriez dû voir l’air ébahi du jeune homme surexcité, qui après avoir dépassé plusieurs véhicules pour se lancer dans une bretelle d’autoroute au volant de sa Mazdaspeed 3, s’est retrouvé avec cette drôle de minifourgonnette/familiale hybride de C-Max qui le suivait sans peine en courbe. 

Conduite à l’européenne…avec le confort en prime

Malgré une suspension calibrée à l’européenne qui ne laisse que très peu de place au roulis, la Ford C-Max n’est pas inconfortable pour autant, gracieuseté d’un châssis rigide. À bord de la version SEL mise à l’essai, l’équipement complet rend la vie agréable et démontre la nouvelle tendance voulant qu’un véhicule de format contenu puisse être luxueux. Reste à voir si les Américains s’y feront!

Pluie de technologies

Cuir, navigation, toit panoramique et j’en passe. Toutefois, cette pluie de technologie a son revers : il est quelque peu difficile de s’y retrouver. Le volant à lui seul, comporte plus de boutons que certains tableaux de bord ! Après un certain temps, on s’y fait, mais tout n’est pas intuitif. Le seul véritable irritant rencontré sur le modèle à l’essai, possiblement un problème isolé, est le système d’entrée sans clé qui une fois sur deux ne reconnaissait pas la puce et refusait de verrouiller ou de déverrouiller les portières au contact de la poignée. J’ai dû sortir la clé et appuyer sur la touche de déverrouillage. Un détail direz-vous, mais lorsqu’on a les bras pleins et que les clés sont enfouies au fond d’une poche, car on se fie au système, c’est fâchant.

Sans faire d’effort

Côté consommation, un sujet incontournable quand il s’agit d’un véhicule hybride, j’ai pu obtenir une moyenne de 8,2 litres par tranche de 100 km, et ce, dans des conditions loin d’être optimales : conduite mi-ville/mi-route et temps froid. De plus, je n’ai fait absolument aucun effort particulier pour tenter d’abaisser la consommation, en accélérant sans trop de réserve quand l’envie me prenait. Compte tenu des performances et de l’espace habitable, ce n’est pas mal. Par contre, puisqu’on parle d’espace et de consommation, la pile logée sous le coffre arrière est responsable du seuil élevé et par conséquent de la capacité réduite pour les bagages. Ce n’est pas dramatique, mais décevant si l’on se fie à ce que la forme de la carrosserie laisse présager. 
La Ford C-Max 2013 fait les choses différemment et c’est réussi. Même si son prix peut paraître élevé, comparativement à une Mazda 5, il faut garder en tête qu’elle bénéficie d’un groupe propulseur hybride et qu’elle est technologiquement plus avancée.

Fiche technique de la Ford C-Max Hybride SEL 2013

  • Prix de base 25 199 $ 
  • Prix du modèle essayé 34 399 $ 
  • Entraînement : Traction 
  • Moteurs: 4 cylindres à DACT de 2 L, 141 chevaux, 129 lb-pi de couple + moteur électrique 47 chevaux 
  • Boîte : CVT 

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