Mitsubishi Outlander familial et économique

  • Mitsubishi vient de procéder à une refonte totale de son SUV. Si le style verse plutôt dans la banalité, la technologie se distingue par quelques innovations bien pensées. Allégé d'un bon quintal et motorisé par un 2,2 l diesel au rendement optimisé, l'Outlander se distingue par des émissions de C02 très faibles pour un véhicule de cette puissance (150 ch) et de ce gabarit (4,66 m).
  • L'entrée de gamme à deux roues motrices se voit exemptée de malus (126 g/km). Notre exemplaire d'essai, une version 4×4 à sept places pesant 1 590 kg, n'émet que 140 g/km, il n'est donc taxé que de 100 €. Seule la version à boîte automatique, attendue dans quelques mois (surcoût de 1 550 €), sera pénalisée par un malus de 1000 €.
    Il y a d'ailleurs plusieurs explications à cela. D'une part, Mitsubishi a remisé la boîte double-embrayage du précédent modèle pour revenir à une boîte traditionnelle à convertisseur dont l'onctuosité conviendrait mieux à sa clientèle américaine et chinoise, mais qui est plus vorace en carburant. D'autre part, cette version automatique n'est pas équipée du stop and start monté en série sur les versions à boîte manuelle. Bilan, elle franchit la barre des 150 g/km. En revanche, elle sera la seule à pouvoir bénéficier d'un régulateur de vitesse adapatatif et d'un avertisseur de franchissement de ligne.

    La qualité des matériaux progresse et l'équipement est enrichi des derniers raffinements technologiques.
    La qualité des matériaux progresse et l'équipement est enrichi des derniers raffinements technologiques.
    Avec ou sans ces équipements, l'Outlander 3 vaut cinq étoiles au crash-test Euro NCAP. Rassurant pour un modèle à vocation familiale. Les familles, ce SUV sait les recevoir avec une habitabilité revue à la hausse et une modularité aussi soignée que celle d'un monospace. La deuxième rangée de sièges coulisse désormais sur 25 cm, contre 8 cm auparavant. Cela facilite l'accès à une troisième rangée de vrais sièges qui ont avantageusement remplacé les strapontins. Lorsque les 2ème et 3ème rangées de sièges sont rabattues, le hayon électrique s'ouvre sur une longueur de plancher atteignant 1,69 m, en hausse de 34 cm.
    Le 2,2 litres turbodiesel Mitsubishi ne développe plus que 150 ch contre 177 ch dans sa précédente version, mais il délivre toujours autant de couple (380 Nm) et son faible taux de compression (14,9: 1) contribue à diminuer son bruits de fonctionnement et ses vibrations, autant que ses émissions polluantes. Le nouvel Outlander est donc plus silencieux que son prédécesseur et, grâce à de judicieux réglages de suspensions, il s'avère confortable malgré le montage de roues de 18 pouces. Nous avons regretté le manque d'amplitude de réglages du volant mais apprécié une qualité des matériaux en hausse sensible. Les C-Crosser et 4007 qui ont été assemblés par Mitsubishi pour le compte de PSA semblent avoir fait école.

    Disponible avec deux ou quatre roues motrices, et cinq ou sept places, l'Outlander propose une polyvalence supérieure à celle d'un monospace.
    Disponible avec deux ou quatre roues motrices, et cinq ou sept places, l'Outlander propose une polyvalence supérieure à celle d'un monospace.
    Le groupe français n'a pas donné suite à cette collaboration mais il continue de confier à Mitsubishi l'assemblage de ses SUV compacts C-Aircross et le 4008, à partir de l'ASX, une version raccourcie de l'Outlander 2. Citroën n'a pas renoncé à proposer un SUV de plus de 4,60 m, mais il a décidé de le concevoir lui-même et de l'intégrer à sa gamme DS. En attendant, l'Outlander occupe déjà le terrain et, si sa carrosserie se fait discrète, son attrait sera renforcé par le lancement, en fin d'année, d'une prometteuse version hybride rechargeable, créditée d'émissions de CO2 de 44 g/km (1,9 l/100 km) et d'une autonomie de 800 km dont 52 km en tout électrique.
    Fiche technique
    Moteur: 4 cylindres turbodiesel, 2.268 cm3
    Puissance: 150 ch à 3.500 tr/mn
    Couple: 380 Nm à 1.750/2.500 tr/mn
    Transmission: 2 et 4 roues motrices, boîtes manuelle et automatique à 6 rapports
    Dimensions L/l/h: 4.655/1.800/1.680 mm
    Poids: de 1.495 kg à 1.610 kg
    Vitesse maxi: 200 km/h (auto 190 km/h)
    0 à 100 km/h: 10,3 s (auto 11,7 s)
    Consommation: 4,8 l/100 km (auto 5,8 l/100 km)
    Emissions de CO2: 126 g/km (auto 153 g/km)
    Prix: de 29.700 € à 40.950 € (diesel)
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