- Mitsubishi vient de procéder à une refonte totale de son SUV. Si le style verse plutôt dans la banalité, la technologie se distingue par quelques innovations bien pensées. Allégé d'un bon quintal et motorisé par un 2,2 l diesel au rendement optimisé, l'Outlander se distingue par des émissions de C02 très faibles pour un véhicule de cette puissance (150 ch) et de ce gabarit (4,66 m).
- L'entrée de gamme à deux roues motrices se voit exemptée de malus (126 g/km). Notre exemplaire d'essai, une version 4×4 à sept places pesant 1 590 kg, n'émet que 140 g/km, il n'est donc taxé que de 100 €. Seule la version à boîte automatique, attendue dans quelques mois (surcoût de 1 550 €), sera pénalisée par un malus de 1000 €.
Il y a d'ailleurs plusieurs explications à cela. D'une part, Mitsubishi a remisé la boîte double-embrayage du précédent modèle pour revenir à une boîte traditionnelle à convertisseur dont l'onctuosité conviendrait mieux à sa clientèle américaine et chinoise, mais qui est plus vorace en carburant. D'autre part, cette version automatique n'est pas équipée du stop and start monté en série sur les versions à boîte manuelle. Bilan, elle franchit la barre des 150 g/km. En revanche, elle sera la seule à pouvoir bénéficier d'un régulateur de vitesse adapatatif et d'un avertisseur de franchissement de ligne.
Le 2,2 litres turbodiesel Mitsubishi ne développe plus que 150 ch contre 177 ch dans sa précédente version, mais il délivre toujours autant de couple (380 Nm) et son faible taux de compression (14,9: 1) contribue à diminuer son bruits de fonctionnement et ses vibrations, autant que ses émissions polluantes. Le nouvel Outlander est donc plus silencieux que son prédécesseur et, grâce à de judicieux réglages de suspensions, il s'avère confortable malgré le montage de roues de 18 pouces. Nous avons regretté le manque d'amplitude de réglages du volant mais apprécié une qualité des matériaux en hausse sensible. Les C-Crosser et 4007 qui ont été assemblés par Mitsubishi pour le compte de PSA semblent avoir fait école.
Fiche technique
Moteur: 4 cylindres turbodiesel, 2.268 cm3
Puissance: 150 ch à 3.500 tr/mn
Couple: 380 Nm à 1.750/2.500 tr/mn
Transmission: 2 et 4 roues motrices, boîtes manuelle et automatique à 6 rapports
Dimensions L/l/h: 4.655/1.800/1.680 mm
Poids: de 1.495 kg à 1.610 kg
Vitesse maxi: 200 km/h (auto 190 km/h)
0 à 100 km/h: 10,3 s (auto 11,7 s)
Consommation: 4,8 l/100 km (auto 5,8 l/100 km)
Emissions de CO2: 126 g/km (auto 153 g/km)
Prix: de 29.700 € à 40.950 € (diesel)
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